SENSIBILISER AUX RPS VOTRE PME/ PMI

Developper les compétences de tous pour mieux prévenir les RPS de votre PME/PMI

SUR MESURE

COMITE DE DIRECTION

COMITE DE PILOTAGE

MANAGERS

SALARIES

RELAIS

DE PREVENTION 

LES PLUS DE CES SESSIONS

Pédagogie participative qui permet à chacun de progresser et d’échanger.  

 

Les participants sont invités à s’exprimer sur leur propre expérience.

 

Manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants des sessions COMITE DE DIRECTION et MANAGERS (en option).

PRE-REQUIS

Aucun pré-requis.

Nous créons sur mensure nos sessions pour nous adapter au public et au niveau de compétences. 

SUR MESURE

COMITE DE DIRECTION

COMITE DE PILOTAGE

MANAGERS

SALARIES

RELAIS

DE PREVENTION 

LES PLUS DE CES SESSIONS

Pédagogie participative qui permet à chacun de progresser et d’échanger.  

 

Les participants sont invités à s’exprimer sur leur propre expérience.

 

Manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants des sessions COMITE DE DIRECTION et MANAGERS (en option).

PRE-REQUIS

Aucun pré-requis.

Nous créons sur mensure nos sessions pour nous adapter au public et au niveau de compétences. 

Intégrez-y votre démarche

COMITE DE DIRECTION

SENSIBILISATION DU COMITE DE DIRECTION 

PORTER AU PLUS HAUT NIVEAU LA PREVENTION DES RPS

Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque entreprise, Social Partner s’emploie à développer les compétences de votre CODIR en termes de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

 

Savoir identifier les RPS permet au comité de direction d’initier une démarche de bien-être au travail et ainsi prévenir les troubles psycho-sociaux au quotidien.

 

 

LES ATELIERS 


 

Atelier n°1

Introduction aux RPS et à la QVT

Les RPS : de quoi parle-t-on

  • Définitions (stress, harcèlement, violences,  burn-out …)

  • Les RPS en chiffres.

  • Les enjeux

Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.

  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.

  • La responsabilité de l’entreprise.

Atelier n°2

Introduction aux RPS et à la QVT

 

Les étapes clés d’une démarche réussie.

 

Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).

 

Les relais de la prévention en interne et en externe.

 

Rôle du CODIR dans le cadre des RPS .

LES OBJECTIFS 
 

Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux

 

• Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire

• Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention

• Connaître les facteurs de risque et savoir les repérer dans  l’entreprise.

• Savoir identifier les situations de RPS

 

Durée 3 heures

Atelier n°3

Savoir reconnaître les RPS

Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles

  •   Focus sur le Stress

  •   Focus sur le Burnout

  •   Focus sur les conflits

  •   Focus sur le harcèlement

Savoir identifier les situations à risque.

  • La pratique du Manager au cœur de l’identification des risques.

Le manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants en option.

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LA FICHE

 
 
 

COMITE DE PILOTAGE

SENSIBILISATION DU COMITE DE PILOTAGE

ACQUERIR UN MÊME LANGAGE DE PREVENTION

Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque entreprise, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos salariés en donnant au comité de pilotage de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

 

Savoir identifier les RPS permet au comité de pilotage de favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux au quotidien en tant que personne de confiance compétente.

 

 

 

LES ATELIERS 


 

Atelier n°1

Introduction aux RPS et à la QVT

Les RPS : de quoi parle-t-on

  • Définitions (stress, harcèlement, violences,  burn-out …)

  • Les RPS en chiffres.

  • Les enjeux

Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.

  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.

  • La responsabilité de l’entreprise.

Atelier n°2

Introduction aux RPS et à la QVT

 

 

 Les étapes clés d’une démarche réussie.

 

Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).

 

Les relais de la prévention en interne et en externe.

 

 Rôle du COPIL dans le cadre des RPS .

Atelier n°3

Savoir reconnaître les RPS

Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles

  •   Focus sur le Stress

  •   Focus sur le Burnout

  •   Focus sur les conflits

  •   Focus sur le harcèlement

Savoir identifier les situations à risque.

  • La pratique du Manager au cœur de l’identification des risques.

Le manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants en option.

LES OBJECTIFS 
 

Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux

 

•Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire 

• Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention

• Connaître les facteurs de risque et savoir les repérer dans  l’entreprise.

• Connaître le rôle et l’intervention du comité de pilotage.

• Comprendre son champ d’action, les acteurs clés du dispositif et ses leviers d’actions. 

•Savoir identifier les situations de RPS

 

Durée 1/2 journée

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LA FICHE

MANAGERS

SENSIBILISATION DES MANAGERS

DES "MANAGERS PREVENTEURS" AU PLUS PRES DES EQUIPES

Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque entreprise, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos salariés en donnant au comité de pilotage de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

 

Savoir identifier les RPS permet au manager de favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux au quotidien en tant que personne de confiance compétente.

 

 

 

LES ATELIERS 


 

Atelier n°1

Introduction aux RPS et à la QVT

Les RPS : de quoi parle-t-on

  • Définitions (stress, harcèlement, violences,  burn-out …)

  • Les RPS en chiffres.

  • Les enjeux

Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.

  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.

  • La responsabilité de l’entreprise.

Atelier n°2

Introduction aux RPS et à la QVT

 

 

 Les étapes clés d’une démarche réussie.

 

Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).

 

Les relais de la prévention en interne et en externe.

 

 Rôle du MANAGER dans le cadre des RPS .

LES OBJECTIFS 
 

Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux

 

•Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire 

• Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention

• Connaître les facteurs de risque et savoir les repérer dans  l’entreprise.

• Connaître le rôle et l’intervention du manager

• Comprendre son champ d’action, les acteurs clés du dispositif et ses leviers d’actions

•Savoir identifier les situations de RPS

 

Durée 1/2 journée

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LA FICHE

Atelier n°3

Savoir reconnaître les RPS

Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles

  •   Focus sur le Stress

  •   Focus sur le Burnout

  •   Focus sur les conflits

  •   Focus sur le harcèlement

Savoir identifier les situations à risque.

  • La pratique du Manager au cœur de l’identification des risques.

Le manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants en option.

SALARIES

SENSIBILISATION DES SALARIES

TOUS ACTEURS DE SON BEN-VIVRE ET CELUI DES AUTRES.

Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque entreprise, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos salariés en donnant au comité de pilotage de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

 

Tous les niveaux de l'entreprise sont impactés, les salariés sont à la fois en position de risque et gardien de la qualité de vie au travail des autres. Afin que cette prévention collective soit efficiente, nous vous proposons un module spécifiquement dédié à l’identification des signaux faibles tout en délivrant des clés de prévention au quotidien des éventuels troubles.

 

 

 

LES ATELIERS 


 

Atelier n°1

Introduction aux RPS et à la QVT

Les RPS : de quoi parle-t-on

  • Définitions (stress, harcèlement, violences,  burn-out …)

  • Les RPS en chiffres.

  • Les enjeux

Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.

  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.

  • La responsabilité de l’entreprise.

Atelier n°2

Introduction aux RPS et à la QVT

 

 

 Les étapes clés d’une démarche réussie.

 

Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).

 

Les relais de la prévention en interne et en externe.

 

Quelques conseils pour favoriser le Bien-Vivre au travail.

Atelier n°3

Savoir reconnaître les RPS

Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles

  •   Focus sur le Stress

  •   Focus sur le Burnout

  •   Focus sur les conflits

  •   Focus sur le harcèlement

Savoir identifier les situations à risque.

  • Les 10 signes qui ne trompent pas

Le manuel « Tous acteurs de son Bien-Vivre et de celui des autres » remis aux participants en option.

LES OBJECTIFS 
 

Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux

 

 

  • Repérer les composants du bien-être au travail et les différents facteurs de risques psychosociaux

  • Connaître le rôle de l’encadrement dans la prévention des troubles psycho-sociaux

  • Décrypter les situations de souffrance au travail pour les prévenir

  • Identifier des interlocuteurs adaptés et les acteurs de prévention

 

Durée 1/2 journée

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LA FICHE

SALARIES

SENSIBILISATION DES SALARIES
TOUS ACTEURS DE SON BEN-VIVRE ET CELUI DES AUTRES.

Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque entreprise, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos salariés en donnant au comité de pilotage de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

 

Tous les niveaux de l'entreprise sont impactés, les salariés sont à la fois en position de risque et gardien de la qualité de vie au travail des autres. Afin que cette prévention collective soit efficiente, nous vous proposons un module spécifiquement dédié à l’identification des signaux faibles tout en délivrant des clés de prévention au quotidien des éventuels troubles.

 

 

 

LES ATELIERS 


 

RELAIS DE PREVENTION

RELAIS DE PREVENTION

TOUS ACTEURS DE SON BEN-VIVRE ET CELUI DES AUTRES.

FORMATION DU

COMITE DE PILOTAGE

Multiplier les  « personnes de confiance » et assurer au plus près de vos collaborateurs un véritable levier de prévention? 

 

LES OBJECTIF DES RELAIS DE PREVENTION :

  • Fédérer autour du « bien-vivre au travail » via le volontariat

  • Former des relais internes aux RPS pouvant identifier, orienter et alerter vers les bons interlocuteurs

  • Favoriser la communication en interne entre les acteurs pour une prise en charge plus rapide et plus efficace.

  • Responsabiliser les volontaires et les salariés «  tous acteurs du BVT »

  • Multiplier les points d’accès à une aide.

  • Réduire et/ou prévenir les situations à risques.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

SUPPORT A LA CREATION DU RESEAU DE RELAIS

FORMATION DES

RELAIS DE PREVENTION

ANIMATION DU RESEAU DE RELAIS