SUR MESURE
LES PLUS DE CES SESSIONS
Pédagogie participative qui permet à chacun de progresser et d’échanger.
Les participants sont invités à s’exprimer sur leur propre expérience.
Manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants des sessions COMITE DE DIRECTION et MANAGERS (en option).

PRE-REQUIS
Aucun pré-requis.
Nous créons sur mensure nos sessions pour nous adapter au public et au niveau de compétences.
SUR MESURE
LES PLUS DE CES SESSIONS
Pédagogie participative qui permet à chacun de progresser et d’échanger.
Les participants sont invités à s’exprimer sur leur propre expérience.
Manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants des sessions COMITE DE DIRECTION et MANAGERS (en option).

PRE-REQUIS
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Intégrez-y votre démarche

COMITE DE DIRECTION
SENSIBILISATION DU COMITE DE DIRECTION
PORTER AU PLUS HAUT NIVEAU LA PREVENTION DES RPS
Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque collectivité, Social Partner s’emploie à développer les compétences de votre CODIR en termes de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.
Savoir identifier les RPS permet au comité de direction d’initier une démarche de bien-être au travail et ainsi prévenir les troubles psycho-sociaux au quotidien.
LES ATELIERS
Atelier n°1
Introduction aux RPS et à la QVT
Les RPS : de quoi parle-t-on
-
Définitions (stress, harcèlement, violences, burn-out …)
-
Les RPS en chiffres.
-
Les enjeux
Le cadre réglementaire des RPS
-
Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.
-
Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.
-
La responsabilité de l’entreprise.
Atelier n°2
Introduction aux RPS et à la QVT
Les étapes clés d’une démarche réussie.
Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
Les relais de la prévention en interne et en externe.
Rôle du CODIR dans le cadre des RPS .
LES OBJECTIFS
Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux
• Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire
• Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention
• Connaître les facteurs de risque et savoir les repérer dans la collectivité
• Savoir identifier les situations de RPS
Durée 3 heures
Atelier n°3
Savoir reconnaître les RPS
Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles
-
Focus sur le Stress
-
Focus sur le Burnout
-
Focus sur les conflits
-
Focus sur le harcèlement
Savoir identifier les situations à risque.
-
La pratique du Manager au cœur de l’identification des risques.

Le manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants en option.
COMITE DE PILOTAGE
SENSIBILISATION DU COMITE DE PILOTAGE
ACQUERIR UN MÊME LANGAGE DE PREVENTION
Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque collectivité, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos agents en donnant au comité de pilotage de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.
Savoir identifier les RPS permet au comité de pilotage de favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux au quotidien en tant que personne de confiance compétente.
LES ATELIERS
Atelier n°1
Introduction aux RPS et à la QVT
Les RPS : de quoi parle-t-on
-
Définitions (stress, harcèlement, violences, burn-out …)
-
Les RPS en chiffres.
-
Les enjeux
Le cadre réglementaire des RPS
-
Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.
-
Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.
-
La responsabilité de l’entreprise.
Atelier n°2
Introduction aux RPS et à la QVT
Les étapes clés d’une démarche réussie.
Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
Les relais de la prévention en interne et en externe.
Rôle du COPIL dans le cadre des RPS .
LES OBJECTIFS
Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux
•Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire
• Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention
• Connaître les facteurs de risque et savoir les repérer dans la collectivité.
• Connaître le rôle et l’intervention du comité de pilotage.
• Comprendre son champ d’action, les acteurs clés du dispositif et ses leviers d’actions.
•Savoir identifier les situations de RPS
Durée 1/2 journée
Atelier n°3
Savoir reconnaître les RPS
Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles
-
Focus sur le Stress
-
Focus sur le Burnout
-
Focus sur les conflits
-
Focus sur le harcèlement
Savoir identifier les situations à risque.
-
La pratique du Manager au cœur de l’identification des risques.

Le manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants en option.
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LA FICHE
MANAGERS
SENSIBILISATION DES MANAGERS
DES "MANAGERS PREVENTEURS" AU PLUS PRES DES EQUIPES
Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque collectivité, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos agentsen donnant aux managers de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.
Savoir identifier les RPS permet aux managers de favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux au quotidien en tant que personne de confiance compétente.
LES ATELIERS
Atelier n°1
Introduction aux RPS et à la QVT
Les RPS : de quoi parle-t-on
-
Définitions (stress, harcèlement, violences, burn-out …)
-
Les RPS en chiffres.
-
Les enjeux
Le cadre réglementaire des RPS
-
Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.
-
Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.
-
La responsabilité de l’entreprise.
Atelier n°3
Savoir reconnaître les RPS
Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles
-
Focus sur le Stress
-
Focus sur le Burnout
-
Focus sur les conflits
-
Focus sur le harcèlement
Savoir identifier les situations à risque.
-
La pratique du Manager au cœur de l’identification des risques.
Atelier n°2
Introduction aux RPS et à la QVT
Les étapes clés d’une démarche réussie.
Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
Les relais de la prévention en interne et en externe.
Rôle du MANAGER dans le cadre des RPS .

Le manuel « Le Manager Préventeur » remis aux participants en option.
LES OBJECTIFS
Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux
•Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire
• Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention
• Connaître les facteurs de risque et savoir les repérer dans la collectivité.
• Connaître le rôle et l’intervention du manager
• Comprendre son champ d’action, les acteurs clés du dispositif et ses leviers d’actions
•Savoir identifier les situations de RPS
Durée 1/2 journée
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LA FICHE
AGENTS
SENSIBILISATION DES AGENTS
TOUS ACTEURS DE SON BEN-VIVRE ET CELUI DES AUTRES.
Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque collectivité, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos agents en leur donnant de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.
Tous les niveaux de la collectivité sont impactés, les agents sont à la fois en position de risque et gardien de la qualité de vie au travail des autres. Afin que cette prévention collective soit efficiente, nous vous proposons un module spécifiquement dédié à l’identification des signaux faibles tout en délivrant des clés de prévention au quotidien des éventuels troubles.
LES ATELIERS
Atelier n°1
Introduction aux RPS et à la QVT
Les RPS : de quoi parle-t-on
-
Définitions (stress, harcèlement, violences, burn-out …)
-
Les RPS en chiffres.
-
Les enjeux
Le cadre réglementaire des RPS
-
Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences.
-
Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise.
-
La responsabilité de l’entreprise.
Atelier n°2
Introduction aux RPS et à la QVT
Les étapes clés d’une démarche réussie.
Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
Les relais de la prévention en interne et en externe.
Quelques conseils pour favoriser le Bien-Vivre au travail.
LES OBJECTIFS
Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux
-
Repérer les composants du bien-être au travail et les différents facteurs de risques psychosociaux
-
Connaître le rôle de l’encadrement dans la prévention des troubles psycho-sociaux
-
Décrypter les situations de souffrance au travail pour les prévenir
-
Identifier des interlocuteurs adaptés et les acteurs de prévention
Durée 1/2 journée
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LA FICHE
Atelier n°3
Savoir reconnaître les RPS
Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles
-
Focus sur le Stress
-
Focus sur le Burnout
-
Focus sur les conflits
-
Focus sur le harcèlement
Savoir identifier les situations à risque.
-
Les 10 signes qui ne trompent pas

Le manuel « Tous acteurs de son Bien-Vivre et de celui des autres » remis aux participants en option.
SALARIES
SENSIBILISATION DES SALARIES
TOUS ACTEURS DE SON BEN-VIVRE ET CELUI DES AUTRES.
Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de chaque entreprise, Social Partner s’emploie à développer les compétences de vos salariés en donnant au comité de pilotage de nouveaux outils de management d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.
Tous les niveaux de l'entreprise sont impactés, les salariés sont à la fois en position de risque et gardien de la qualité de vie au travail des autres. Afin que cette prévention collective soit efficiente, nous vous proposons un module spécifiquement dédié à l’identification des signaux faibles tout en délivrant des clés de prévention au quotidien des éventuels troubles.
LES ATELIERS
RELAIS DE PREVENTION
RELAIS DE PREVENTION
TOUS ACTEURS DE SON BEN-VIVRE ET CELUI DES AUTRES.
Multiplier les « personnes de confiance » et assurer au plus près de vos agents un véritable levier de prévention?
LES OBJECTIF DES RELAIS DE PREVENTION :
-
Fédérer autour du « bien-vivre au travail » via le volontariat
-
Former des relais internes aux RPS pouvant identifier, orienter et alerter vers les bons interlocuteurs
-
Favoriser la communication en interne entre les acteurs pour une prise en charge plus rapide et plus efficace.
-
Responsabiliser les volontaires et les salariés « tous acteurs du BVT »
-
Multiplier les points d’accès à une aide.
-
Réduire et/ou prévenir les situations à risques.
FORMATION DU
COMITE DE PILOTAGE
SUPPORT A LA CREATION DU RESEAU DE RELAIS
FORMATION DES
RELAIS DE PREVENTION
ANIMATION DU RESEAU DE RELAIS