LES GRANDES ETAPES D'UN AUDIT RPS

LES ETAPES D'UN AUDIT RPS

 

Vous souhaitez faire un audit RPS mais vous ne savez pas à quoi vous attendre? Social Partner vous décrypte les grandes étapes d'un audit RPS.

POURQUOI FAIRE UN AUDIT RPS ?

 

Vous êtes employeur. 

 

Vous devez prévenir les risques d’atteinte à la santé mentale (article L.4121-1 du Code du travail) : cette obligation légale a fait l’objet d’un Accord national interprofessionnel sur le stress au travail, signé à l’unanimité des partenaires sociaux le 2 juillet 2008.

 

Cependant, la question de l’évaluation des risques psychosociaux (RPS) peut se poser à vous en différents termes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez évaluer les RPS comme chacun des autres risques professionnels.

 

Pour ce faire, vous devez commencer par engager un dialogue avec vos partenaires sociaux. Dans le cadre de cette démarche RPS, si vous estimez ne pas avoir les ressources internes suffisantes, vous pouvez décider de recourir à un consultant.

 

Au contraire, le stress au travail est régulièrement évoqué par les salariés, leurs représentants ou le médecin du travail.

 

Manifestement, les RPS sont au premier plan des débats sur la santé et la sécurité au travail dans votre entreprise. Il est alors nécessaire de faire un audit RPS. 

Les conditions et les relations de travail sont a priori bonnes dans votre entreprise :

 

Les cadres, les salariés ou leurs élus ne vous ont pas alerté sur des tensions particulières. Mais vous souhaitez faire un état des lieux de la situation, évaluer et prévenir les RPS pour mettre à jour votre document unique.

comment choisir un consultant RPS

CHOISIR UN CONSULTANT 

 

Choisir un consultant qui vous accompagnera dans votre démarche d'audit RPS peut se révéler compliqué. Compétences, références, prix, grosse structure ? Social Partner vous guide dans ce choix