REDUIRE L'ABSENTEISME

Vouloir prévenir l’absentéisme, c’est d’abord chercher à agir sur les bons facteurs.

 

L’intervention de Social Partner associe une analyse quantitative fine et une analyse qualitative sur les facteurs de l’absence.

 

Cette méthode s’appuie sur l’humain dans la recherche des causes et dans la construction des actions de prévention, compte tenu de l’importance de leur adhésion dans la réussite de la démarche.

DIAGNOSTIC QUANTITATIF

L’analyse du type d’absentéisme, de la durée et des motivations des absences récurrentes au sein de l’entité au travers d’un diagnostic quantitatif permet de faire émerger les premières hypothèses de causes et d’initier ce travail de réflexion.​

DIAGNOSTIC

QUALITATIF

Affiner cette première analyse en menant un certain nombre d’entretiens semi directifs auprès d’un échantillon représentatif de la population permet de libérer la parole dans un premier temps et de mieux comprendre les causes profondes de cet absentéisme.

PLAN

D'ACTIONS

Une fois les hypothèses de départ affinées par l’analyse qualitative, la construction d’un plan d’action peut être initiée. Cette étape doit associer les managers, les décideurs, et tous les acteurs de l’entreprise qui devront apporter leur soutien à la mise en œuvre.